Le présent ouvrage s’inscrit dans une série de livres blancs et de guides pratiques du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz. Il revient, en 99 articles et entretiens, sur les principales évolutions du droit social et leur impact sur la profession d’avocat, tant sur le plan de l’exercice professionnel que de la gestion et de la stratégie de développement des structures d’exercice, autour d’écrits, de podcasts et de vidéos.
Réunissant près de 140 contributeurs, professeurs, avocats, magistrats, conseillers prud’hommes, inspecteurs du travail, responsables des ressources humaines, juristes, experts, etc., cet ouvrage ne prétend à aucune exhaustivité. S’il offre des clés de compréhension, il a d’abord été conçu comme une mosaïque de libres expressions et de contributions librement choisies par leurs auteurs servant de jalons à un débat plus large et approfondi. C’est ce débat, ce dialogue indispensable à une pleine adaptation aux changements présents et à venir, que le Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz entend accompagner, notamment avec l’organisation dans les prochaines semaines d’évènements-débats à Paris et en région.
Krys Pagani
Pilote du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz
Laurent Dargent
Rédacteur en chef, Dalloz actualité
Co-pilote du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz
Entretien croisé sur la fonction RH avec des spécialistes des ressources humaines
Publié le 29/11/2022
Juliane Boulard
Clara Pitolet
Thomas Rummelhard
Pernelle Schuller Vanuxem
À quoi ressemble votre quotidien professionnel ?
Juliane Boulard : Les jours se suivent et se ressemblent rarement ! En tout cas, mon « quotidien » est fait :
- de moments top avec mon équipe constituée de collaboratrices incroyables ;
- de défis à relever pour atteindre les ambitions que l’on se fixe ;
- de contraintes qui, parfois, mettent mon cerveau en ébullition et qui obligent à prendre du recul pour prendre les meilleures décisions ;
- de discussions, parfois animées, pour susciter l’intérêt et l’investissement du plus grand nombre dans les sujets formation ;
de feux à éteindre ;
- de flammes dans les yeux à allumer ;
- de collaborations challengeantes parfois, enrichissantes toujours.
Clara Pitolet : Mes journées de travail en entreprise sont riches et variées : conseil aux différents interlocuteurs RH sur les dossiers individuels des salariés, gestion des procédures de fin de contrat, disciplinaires, des dossiers de contentieux, rédaction et négociation des accords collectifs, conseil en relations collectives et participation aux instances représentatives du personnel ainsi qu’aux projets transverses RH et au développement des outils, animation de formations, etc.
Thomas Rummelhard : Chez Orange Business Services, le responsable des relations humaines travaille en proximité avec les équipes pour expliquer et donner du sens, répondre aux questions des salariés et des équipes et apporter un rôle de conseil auprès des managers, ce au service de l'expérience salarié. Il est impliqué sur de nombreux sujets, à l'intersection de nombreux pôles d'expertise (rétribution, juridique, relations sociales, médecine du travail, formation, administratif, recrutement) et, de ce fait, aucune journée ne se ressemble.
Pernelle Schuller Vanuxem : J’ai beaucoup de chance : mon quotidien professionnel est riche de personnalités, de rencontres et d’interactions tant en interne qu’en externe, pour œuvrer à la prévention des risques et à la qualité de vie des salariés, à la sensibilisation au handicap et à l’accompagnement des salariés en situation de handicap. Je suis également en charge de la tenue des indicateurs (bilans sociaux, index EgaPro…).
Comment définiriez-vous votre périmètre métier ?
Juliane Boulard : Je suis en charge de la formation et du développement des compétences sur l’ensemble de Camaïeu : réseau, entrepôt, services centraux. En plus du management de Céline et Delphine, chefs de projet, de Frédérique, assistante formation et d'Emilie, assistante développement RH, mes principales missions sont les suivantes :
- définir et piloter la stratégie de formation en lien avec la stratégie l'entreprise ;
- construire et faire vivre un plan de développement des compétences qui permette à chaque collaborateur d’être un acteur performant de la réussite ;
- concevoir et animer certains modules de formation ;
- et aussi un rôle d’accompagnement et de conseil auprès des collaborateurs et particulièrement des managers !
Clara Pitolet : Vous l’avez compris, ce périmètre est très large. Le droit social est véritablement une matière très complète, en constante évolution, et c’est ce qui m’a toujours intéressée. Au-delà de la matière juridique en tant que telle, en entreprise, la frontière avec les ressources humaines est ténue et les dossiers sont ainsi très variés. Je découvre donc souvent de nouveaux sujets et je suis loin d’avoir fait le tour de ce métier. Et puis, en fonction de la structure au sein de laquelle le juriste travaille (moyenne entreprise ou grand groupe, fédération d’employeurs, cabinet d’avocat, etc.), les missions peuvent être assez différentes.
Thomas Rummelhard : Concrètement, en tant que RRH :
- j’accompagne les 250 collaborateurs de mes périmètres sur leurs problématiques RH et dans leurs projets professionnels ;
- j’ai un rôle de conseil auprès des managers (50) de mes périmètres sur les aspects RH : management, posture, recrutements, accompagnement de carrière, disciplinaire... ;
- je décline les accords qui sont pris au niveau du groupe (accords de reconnaissance, accords salariaux…) et j’informe et forme les managers au travers de calls et d’ateliers ;
- je suis responsable de la tenue des budgets et de la GPEC ;
- je prends plus globalement part à des projets plus transverses (mise en place d’outils RH, de nouveaux process d’onboarding…), à des projets de simplification des organisations et de transformation.
Pernelle Schuller Vanuxem : Je suis un maillon de la chaîne RH. J’ai des collègues experts de leur domaine au sein de l’équipe (juridique, paie, droit social, formation, etc.). Puis des collègues « terrain » au plus près des...