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Le présent ouvrage s’inscrit dans une série de livres blancs et de guides pratiques du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz. Il revient, en 99 articles et entretiens, sur les principales évolutions du droit social et leur impact sur la profession d’avocat, tant sur le plan de l’exercice professionnel que de la gestion et de la stratégie de développement des structures d’exercice, autour d’écrits, de podcasts et de vidéos.
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Réunissant près de 140 contributeurs, professeurs, avocats, magistrats, conseillers prud’hommes, inspecteurs du travail, responsables des ressources humaines, juristes, experts, etc., cet ouvrage ne prétend à aucune exhaustivité. S’il offre des clés de compréhension, il a d’abord été conçu comme une mosaïque de libres expressions et de contributions librement choisies par leurs auteurs servant de jalons à un débat plus large et approfondi. C’est ce débat, ce dialogue indispensable à une pleine adaptation aux changements présents et à venir, que le Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz entend accompagner, notamment avec l’organisation dans les prochaines semaines d’évènements-débats à Paris et en région.
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Krys Pagani - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Krys Pagani

Pilote du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Laurent Dargent - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Laurent Dargent

Rédacteur en chef, Dalloz actualité
Co-pilote du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Évolutions des besoins de formation des avocats en droit social

Publié le 29/11/2022

Marc de Bézenac - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Marc de Bézenac

Responsable des formations droit social et IRP, Lefebvre Dalloz
Évolutions des besoins de formation des avocats en droit social - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Quels sont, selon vous, les besoins spécifiques des avocats en droit social ? 

 

Les avocats en droit social sont soumis à de constants changements législatifs et jurisprudentiels. Ils ont en général peu de temps disponible et souhaitent des formats d’échange efficaces pour se maintenir informés. J’ai pu aussi remarquer qu’ils appréciaient les rencontres entre pairs mais aussi avec d’autres professionnels tels que des experts-comptables, des préventeurs, des juristes d’entreprises et des participants aux profils RH : DRH, RRH, RRS, etc. 

 

Pourquoi cette envie d’échanger lors des formations avec des opérationnels RH ? 

 

Parce que cela leur permet, me semble-t-il, d’identifier les enjeux des entreprises. Ils se confrontent ainsi à leurs pratiques et mettent en perspective les leurs. Ainsi, les interactions entre les participants permettent un transfert de connaissances très opérationnel. Le retour d’expérience et la mise en commun de situations pratiques sont particulièrement importants, singulièrement en droit social. Que la collaboration soit mise en œuvre au moment des temps d’acquisition en groupe (world café, études de cas, mises en situation, codéveloppement professionnel) ou lors des temps de transfert (peer-coaching, social learning), l’apprentissage collaboratif est une véritable attente, notamment de la part des jeunes avocats. 

 

Les besoins de formation des avocats ont-ils évolué notamment en raison de la multiplication des bases de données et des sites spécialisés ?

 

Les principales attentes restent les mêmes mais nous avons pu remarquer une évolution des besoins de formation. Le droit social n’a pas été épargné par le foisonnement de textes législatifs et réglementaires depuis quelques années et l’accès facilité à l’information n’a pas pour corollaire de la rendre plus intelligible. Les spécialistes du droit social et notamment les avocats expriment toujours un besoin de décryptage et d’échange sur ces sujets. Sur ce point, le besoin de formation existe toujours mais les collaborateurs expriment des attentes plus fortes sur l’acquisition de compétences et la progression professionnelle. Les nouvelles pratiques pédagogiques digitales, ainsi que l’adoption massive du télétravail ont remis en question le modèle traditionnel de formation professionnelle, dans sa forme, et dans son contenu : les attentes sont désormais différentes selon les modalités et les temporalités. L’information étant accessible, multimodale et omniprésente, les apprenants recherchent des formations opérationnelles afin d’adapter les pratiques et les usages dans un contexte professionnel précis. La personnalisation des formations et la durabilité des connaissances acquises est, plus qu’avant, un besoin des avocats. Il y a une forte attente d’actions de formations qui permettent un transfert effectif en situations professionnelles. 

 

Les demandes de formation ont-elles connu d’autres évolutions ? 

 

Le développement des softs skills ou l’adoption de bonnes pratiques sur un sujet ou dans un domaine donné fait, plus qu’auparavant, partie des attentes des professionnels du droit et en particulier des membres du barreau qui souhaitent continuer à se former. Plutôt qu’une somme de connaissances ou de données, nous recevons beaucoup de demandes portant sur l’acquisition d’un référentiel sous forme de blocs constitués des quelques compétences nécessaires pour assurer la maîtrise d’un sujet. Il existe désormais des formations spécialement dédiées à l’acquisition de soft skills. L’intelligence émotionnelle, l’adaptabilité, la créativité, la confiance en soi, l’empathie, la gestion du stress ou encore l’autonomie figurent parmi les plus recherchées. En milieu professionnel, ces compétences comportementales sont autant de qualités personnelles innées à faire valoir ou à développer. Les formations tournées vers le développement personnel ont également pris une place prépondérante d’abord au sein des entreprises mais également dans les demandes de formation des avocats en droit social soit pour l’organisation de leur propre structure, soit pour compléter le conseil qu’ils apportent à leurs clients. Gestion du stress, estime de soi, écoute active, gestion de crise et contrôle des émotions, sont ainsi des thématiques qui reviennent...

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