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Le présent ouvrage s’inscrit dans une série de livres blancs et de guides pratiques du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz. Il revient, en 99 articles et entretiens, sur les principales évolutions du droit social et leur impact sur la profession d’avocat, tant sur le plan de l’exercice professionnel que de la gestion et de la stratégie de développement des structures d’exercice, autour d’écrits, de podcasts et de vidéos.
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Réunissant près de 140 contributeurs, professeurs, avocats, magistrats, conseillers prud’hommes, inspecteurs du travail, responsables des ressources humaines, juristes, experts, etc., cet ouvrage ne prétend à aucune exhaustivité. S’il offre des clés de compréhension, il a d’abord été conçu comme une mosaïque de libres expressions et de contributions librement choisies par leurs auteurs servant de jalons à un débat plus large et approfondi. C’est ce débat, ce dialogue indispensable à une pleine adaptation aux changements présents et à venir, que le Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz entend accompagner, notamment avec l’organisation dans les prochaines semaines d’évènements-débats à Paris et en région.
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Krys Pagani - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Krys Pagani

Pilote du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Laurent Dargent - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Laurent Dargent

Rédacteur en chef, Dalloz actualité
Co-pilote du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Quelles stratégies pour les avocats en droit social ?

Publié le 29/11/2022

Mickael d'Allende - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Mickael d'Allende

Avocat associé, Advant Altana, Docteur en droit 
Quelles stratégies pour les avocats en droit social ? - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

 

Les avocats en droit social doivent s’adapter au marché, parvenu à maturité et particulièrement concurrentiel, au sein duquel ils évoluent. Les axes de réflexion stratégique dont ils doivent se saisir sont nombreux. L’avocat a toujours été stratège pour ses clients ; il doit désormais l’être pour lui-même.

 

Née sur les champs de bataille voilà plusieurs milliers d’années, réincarnée dans le monde des affaires à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la stratégie a finalement conquis tous les bastions du droit, des contentieux les plus classiques aux conseils à des entreprises en quête de solutions sophistiquées. Preuve de son rayonnement intellectuel sur notre époque, elle seule rassemble un champ lexical commun à l’histoire, au domaine militaire, au monde des affaires et au droit.

 

Pas plus que les autres disciplines juridiques, le droit social n’a pu contenir cette vague. Il est pourtant longtemps demeuré largement exclu du champ de l’analyse stratégique. Les directions générale, financière et même juridique ont eu tendance à percevoir cette discipline – qui a connu un développement spectaculaire à compter de la fin des années 1960 – comme une contrainte lourde et non comme un outil de performance susceptible de créer de la valeur. Mais si le droit qui régit la seule activité susceptible d’occuper l’être humain davantage que le sommeil et, plus prosaïquement, le sort des dix-neuf millions de salariés qui travaillent dans les entreprises françaises est exclu du droit des affaires, quel autre domaine juridique pourrait y prétendre ? En réalité, la vision très critique du droit social – qu’il était de bon ton d’arborer il y a encore peu de temps – traduisait essentiellement le fait que cette matière constitue l’exact point de tension entre la protection des salariés et la croissance économique. C’est précisément la raison pour laquelle, de discipline exclue puis périphérique du droit des affaires, le droit social en est non seulement devenu une composante autonome, mais est en passe d’en constituer sinon le centre, du moins le cœur.

 

Cette évolution majeure s’est directement répercutée dans l’exercice professionnel de l’avocat en droit social. Omniprésente, la stratégie lui impose de repenser son rapport au marché du droit, ses relations avec ses clients et son réseau relationnel, la structure au sein de laquelle il exerce, le cadre organisationnel et managérial au sein duquel il évolue, ainsi que le traitement au quotidien de ses dossiers.

 

Plonger au cœur du marché du droit 

 

La croissance des besoins en droit social ne s’est jamais démentie ces cinquante dernières années, à la faveur des innombrables réformes intervenues, de la créativité des juges et de la montée en puissance des droits subjectifs au détriment du droit objectif. Les cabinets se sont structurés pour répondre à la demande ; les entreprises leur ont rapidement emboîté le pas en recrutant massivement des juristes d’entreprise. Les experts-comptables ont également investi ce secteur dans une certaine mesure, de même que les cabinets de consultants dans toute leur diversité. Le marché du droit social est désormais arrivé à maturité : la concurrence y est forte ; les possibilités de croissance rapide se sont réduites. Les avocats exerçant dans ce domaine sont contraints de s’adapter et de s’interroger sur ce qu’ils sont et ce qu’ils souhaitent devenir. Le statu quo a disparu des schémas d’avenir envisageables. De nombreux cabinets ont toutefois longtemps confondu le fait d’adopter un plan avec celui de concevoir une stratégie, les associés se bornant par exemple à indiquer en début d’exercice aux équipes que la stratégie d’entreprise consiste à « faire mieux que l’an dernier et moins bien que l’année prochaine ». Mais des ambitions ou des objectifs ne constituent en aucun cas l’expression d’une pensée stratégique. Pour paraphraser la définition de la stratégie d’entreprise donnée par le célèbre manuel Strategor, la nécessité de choisir ses activités et d’allouer ses ressources de manière à atteindre un niveau de performance durablement supérieur à celui de ses concurrents dans ces activités, dans le but de créer de la valeur, est désormais impérieuse pour les différents acteurs du droit social. Pour reprendre la théorie de Kim et Mauborgne, ce marché est devenu un « océan rouge », c’est-à-dire un environnement concurrentiel saturé dont les acteurs doivent s’affranchir pour investir un « océan bleu », autrement dit un espace de marché nouveau, source de différentiation et de croissance. L’avocat est maintenant un entrepreneur presque comme les autres ; avec toutes les difficultés et contraintes que cela implique pour dégager le...

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