Le présent ouvrage s’inscrit dans une série de livres blancs et de guides pratiques du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz. Il revient, en 99 articles et entretiens, sur les principales évolutions du droit social et leur impact sur la profession d’avocat, tant sur le plan de l’exercice professionnel que de la gestion et de la stratégie de développement des structures d’exercice, autour d’écrits, de podcasts et de vidéos.
Réunissant près de 140 contributeurs, professeurs, avocats, magistrats, conseillers prud’hommes, inspecteurs du travail, responsables des ressources humaines, juristes, experts, etc., cet ouvrage ne prétend à aucune exhaustivité. S’il offre des clés de compréhension, il a d’abord été conçu comme une mosaïque de libres expressions et de contributions librement choisies par leurs auteurs servant de jalons à un débat plus large et approfondi. C’est ce débat, ce dialogue indispensable à une pleine adaptation aux changements présents et à venir, que le Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz entend accompagner, notamment avec l’organisation dans les prochaines semaines d’évènements-débats à Paris et en région.
Krys Pagani
Pilote du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz
Laurent Dargent
Rédacteur en chef, Dalloz actualité
Co-pilote du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz
Regard d'un spécialiste des fusions-acquisitions et de droit boursier sur le droit social
Publié le 29/11/2022
Orphée Grosjean
Quand êtes-vous confronté dans votre pratique professionnelle au droit social ?
Le droit social est – et c’est heureux – consubstantiel de la pratique des fusions-acquisitions. Le corps social ne peut être laissé à l’écart d’opérations structurantes pour les sociétés dont il fait partie. Si la gestion des procédures d’information-consultation est le point de contact le plus évident, il en existe nombre d’autres : schéma d’attributions d’actions gratuites, représentation dans les organes de gouvernance…
Quels sont vos rapports avec vos confrères en droit social ?
Notre cabinet s’appuie sur des relations étroites avec plusieurs cabinets spécialisés en droit social et qui nous accompagnent au cas par cas lors d’opérations, en fonction des besoins des clients et des conflits d’intérêts. La grande autonomie du droit social, qui comporte de nombreuses sous-spécialités, permet d’avoir affaire à des interlocuteurs particulièrement compétents et familiers des opérations de fusions-acquisitions. Le seul revers de cette médaille est la grande difficulté, structurelle, pour ces cabinets à intervenir aux côtés des salariés dans des procédures contentieuses.