Sommaire
Le présent ouvrage s’inscrit dans une série de livres blancs et de guides pratiques du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz. Il revient, en 99 articles et entretiens, sur les principales évolutions du droit social et leur impact sur la profession d’avocat, tant sur le plan de l’exercice professionnel que de la gestion et de la stratégie de développement des structures d’exercice, autour d’écrits, de podcasts et de vidéos.
Lire la suite...
Réunissant près de 140 contributeurs, professeurs, avocats, magistrats, conseillers prud’hommes, inspecteurs du travail, responsables des ressources humaines, juristes, experts, etc., cet ouvrage ne prétend à aucune exhaustivité. S’il offre des clés de compréhension, il a d’abord été conçu comme une mosaïque de libres expressions et de contributions librement choisies par leurs auteurs servant de jalons à un débat plus large et approfondi. C’est ce débat, ce dialogue indispensable à une pleine adaptation aux changements présents et à venir, que le Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz entend accompagner, notamment avec l’organisation dans les prochaines semaines d’évènements-débats à Paris et en région.
Voir moins
Krys Pagani - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Krys Pagani

Pilote du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Laurent Dargent - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Laurent Dargent

Rédacteur en chef, Dalloz actualité
Co-pilote du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Introduction

Publié le 27/11/2022

Krys Pagani - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Krys Pagani

Avocat associé, Alkyne avocats et co-créateur du Cercle K2, Docteur en droit 
Introduction - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

La parole à d'autres acteurs

 

Le droit social ne s’inscrit dans le quotidien des rapports sociaux que par l’action de ses différents acteurs. Magistrats, conseillers prud’hommes, inspecteurs du travail, militants syndicaux, juristes, experts, ils ont chacun, pour leur part, la charge de faire vivre ce qui sans eux ne serait qu’une compilation de textes. Ils assurent son effectivité : il leur revient, dans la limite de leurs attributions, de s’en saisir, de l’appréhender, de l’interpréter, puis de l’appliquer. Chaque acteur y est conduit par sa mission. L’inspecteur du travail veille au respect de la réglementation, le juriste met en œuvre les dispositifs ou mesures souhaités par son employeur en s’assurant de leur conformité ou en mesurant leurs risques éventuels, le magistrat ou le conseiller prud’hommes tranche les litiges ou les concilie en application des règles en vigueur. Leurs missions étant diverses, leur rapport à la matière et leur vision sont naturellement différents: le juriste est confronté à des contraintes externes qu’il devra prendre en compte dans ses recommandations tandis que le magistrat aura à juger d’une situation existante au regard de la lettre et l’esprit de la loi. Ils partagent cependant le même langage et nourrissent un sentiment immédiat de proximité et de compréhension. Leurs actions, par des chemins différents et des objectifs distincts, participent d’une même volonté de transcrire dans la réalité des textes. 

 

« Le droit social est plus que le droit », il est le vecteur par lequel les rapports sociaux s’équilibrent, eux qui seraient autrement constamment menacés de s’abimer dans le conflit ou l’abus. Ils sont, en raison de leur mission, des interlocuteurs inévitables et indispensables de l’avocat en droit social. Les différentes contributions témoignent de ces relations de réciprocité que l’on trouve au fond de chaque métier confronté au droit social. 

© 2022-2024. Tous droits réservés Lefebvre Dalloz