Le présent ouvrage s’inscrit dans une série de livres blancs et de guides pratiques du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz. Il revient, en 99 articles et entretiens, sur les principales évolutions du droit social et leur impact sur la profession d’avocat, tant sur le plan de l’exercice professionnel que de la gestion et de la stratégie de développement des structures d’exercice, autour d’écrits, de podcasts et de vidéos.
Réunissant près de 140 contributeurs, professeurs, avocats, magistrats, conseillers prud’hommes, inspecteurs du travail, responsables des ressources humaines, juristes, experts, etc., cet ouvrage ne prétend à aucune exhaustivité. S’il offre des clés de compréhension, il a d’abord été conçu comme une mosaïque de libres expressions et de contributions librement choisies par leurs auteurs servant de jalons à un débat plus large et approfondi. C’est ce débat, ce dialogue indispensable à une pleine adaptation aux changements présents et à venir, que le Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz entend accompagner, notamment avec l’organisation dans les prochaines semaines d’évènements-débats à Paris et en région.
Krys Pagani
Pilote du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz
Laurent Dargent
Rédacteur en chef, Dalloz actualité
Co-pilote du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz
Introduction
Publié le 26/11/2022
Krys Pagani
La parole à la doctrine
Le rôle de la doctrine en droit social est prééminent. Entre les interventions législatives intempestives, la multiplication des accords collectifs favorisée par une réglementation donnant la priorité à la production de la norme sociale par les partenaires sociaux et une machine jurisprudentielle abondamment alimentée, il est besoin d’acteurs se détachant de l’emprise du quotidien qui consacrent leurs efforts à redonner sens et profondeur à une matière sans cesse bousculée par l’actualité. Le temps de la réflexion est propre à la doctrine, comme la possibilité de se dégager des positions partisanes. Au-dessus de la mêlée, elle propose analyses et éclairages, et est bien souvent force de propositions. Son intervention permet de donner du relief à des thèmes choisis, tels que la liberté d’expression dans l’entreprise ou la preuve en droit du travail, ainsi que d’appréhender des réalités auxquelles la pratique est confrontée sans pouvoir les synthétiser, comme le recul du contentieux prud’homal ou l’évolution de la place de la santé au travail.
À l’heure des bases de données aux ressources illimitées et au foisonnement des sites juridiques librement accessibles, le rôle de la doctrine est plus que jamais essentiel pour que la connaissance ne se réduise pas à une information ne servant qu’à la difficulté du moment et que l’on oubliera aussitôt celle-ci levée, mais devienne un savoir intimement acquis, riche de culture juridique et d’approfondissement historique. C’est en se confrontant aux recherches de la doctrine que le praticien s’appropriera sa matière et en découvrira les multiples possibilités. Nombre de cabinets d’avocats ont parfaitement mesuré tout l’intérêt que pouvait représenter pour leurs membres la constitution d’un conseil scientifique destiné à recevoir des universitaires dont les travaux nourriront leur activité. La doctrine s’inspire aussi de la pratique, en y puisant des éléments de réflexion qui deviendront des sujets de recherche.
La doctrine doit prendre en compte la pratique si elle veut rester aux prises avec les réalités. Ni trop loin, ni trop près. Tel est le défi auquel elle est confrontée. Les sujets qui suivent, librement proposés par nos contributeurs, reflètent le dynamisme de ce rapport et la nécessité de celui-ci.