Sommaire
Le présent ouvrage s’inscrit dans une série de livres blancs et de guides pratiques du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz. Il revient, en 99 articles et entretiens, sur les principales évolutions du droit social et leur impact sur la profession d’avocat, tant sur le plan de l’exercice professionnel que de la gestion et de la stratégie de développement des structures d’exercice, autour d’écrits, de podcasts et de vidéos.
Lire la suite...
Réunissant près de 140 contributeurs, professeurs, avocats, magistrats, conseillers prud’hommes, inspecteurs du travail, responsables des ressources humaines, juristes, experts, etc., cet ouvrage ne prétend à aucune exhaustivité. S’il offre des clés de compréhension, il a d’abord été conçu comme une mosaïque de libres expressions et de contributions librement choisies par leurs auteurs servant de jalons à un débat plus large et approfondi. C’est ce débat, ce dialogue indispensable à une pleine adaptation aux changements présents et à venir, que le Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz entend accompagner, notamment avec l’organisation dans les prochaines semaines d’évènements-débats à Paris et en région.
Voir moins
Krys Pagani - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Krys Pagani

Pilote du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Laurent Dargent - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Laurent Dargent

Rédacteur en chef, Dalloz actualité
Co-pilote du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Introduction

Publié le 27/11/2022

Krys Pagani - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

Krys Pagani

Avocat associé, Alkyne avocats et co-créateur du Cercle K2, Docteur en droit 
Introduction - Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz

La parole au Barreau 

 

La richesse des contributions qui nous ont été apportées atteste de la vitalité du métier d’avocat en droit social. Il est plus que jamais situé au cœur des questions sociales, économiques, sociétales et environnementales : la protection des données personnelles, les actes de harcèlement moral ou sexuel, l'égalité de traitement et l'interdiction des discriminations, la diversité des formes d'exercice d'une activité, l'évolution des techniques de rémunération, la réduction du nombre de contentieux, le barème des indemnités prud’homales... L'avocat n’ignore rien de ce qui secoue le monde de l'entreprise en général et le monde du travail en particulier. Son quotidien le confronte à des situations à forte connotation sociale qui vont le mobiliser bien au-delà de sa seule expertise en droit du travail ou en droit de la sécurité sociale. S’il veut saisir les différents aspects de la réalité sociale et économique et en être un acteur plein et entier au service de ses clients, il doit en connaître les divers enjeux. Le « droit social n’est pas une île », mais un lieu de confluences, où viennent aboutir de multiples techniques du droit qui, se contrariant, se combinant, créent tout un jeu de tourbillons. S’il suffit de quelques exemples, le contentieux prud’homal interagit avec les règles de la procédure civile, le conseil d’un client employeur ou salarié, avec le droit commercial, le droit administratif ou encore le droit pénal. Le droit social est aussi sous l’influence des normes issues de la pratique : celle-ci tend de plus en plus à ouvrir sa propre voie. Phénomène qui s’observe à travers les actions en matière de responsabilité sociale et environnementale ou à travers le développement du droit souple. 

 

L’avocat travailliste est aux prises avec une matière vivante en constante évolution. La richesse de sa matière se complète avec la diversité de son exercice. Pleinement entrepreneur, il doit composer chaque jour avec la dimension économique de son activité, être tourné vers sa clientèle et attentif à la concurrence, tout en s’adaptant à la nécessité d'utiliser de nouveaux outils, notamment numériques, qui bouleversent des habitudes professionnelles fortement ancrées. 

 

Si les avocats en droit social ont ceci de ressemblant qu’ils sont pleinement attachés à leur matière, ils ont cela de différent qu’ils ont chacun leur conception du métier. Avocat pro- employeur, pro-salarié, ou les deux, associé d’un cabinet international ou fondateur de son cabinet, en équipe ou en solo, installé à Paris ou en région, issu de la faculté de droit, d’une grande école de commerce ou de Sciences po, les façons d’accéder à la profession et de l'exercer sont multiples. Nous avons voulu les confronter afin d’exposer leurs vertus comparées, en espérant inspirer de nouvelles dynamiques professionnelles. 

© 2022-2024. Tous droits réservés Lefebvre Dalloz